Le saviez-vous?

« On définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté1. »

—Organisation mondiale de la Santé

La santé mentale et la maladie mentale sont deux choses différentes

La santé mentale se caractérise par un équilibre entre les diverses dimensions de la vie : physique, mentale, affective, psychologique et sociale2, 3. C’est pouvoir apprécier la vie et faire face aux défis quotidiens, que ce soit en faisant des choix et en prenant des décisions, en s’adaptant et en faisant face à des situations difficiles ou en exprimant ses besoins et désirs3.

La maladie mentale, quant à elle, modifie les pensées, les sentiments et les comportements. Elle peut causer une détresse profonde et des difficultés à composer avec les activités sociales, professionnelles ou familiales4. Il y a un large éventail de maladies mentales, notamment la dépression, l’anxiété, la schizophrénie, le trouble bipolaire et les troubles de l’alimentation.

Bien que la santé mentale et la maladie mentale soient deux choses différentes, elles peuvent se produire simultanément. La santé mentale peut varier de bonne à mauvaise. La maladie mentale peut varier de grave à bénigne, ou il peut y avoir absence maladie mentale5.

L’image ci-dessous illustre ces possibilités. Par exemple, une personne ayant une maladie mentale peut avoir une bonne santé mentale si elle dispose des soutiens nécessaires. De plus, une personne n’ayant pas de maladie mentale peut avoir une mauvaise santé mentale5.

La maladie mentale et la santé mentale peuvent évoluer sous l’effet de divers facteurs personnels et sociaux.

Par conséquent, nous pouvons toutes, y compris celles d’entre nous aux prises avec une maladie mentale, viser une bonne santé mentale!

Quels facteurs influencent ma santé mentale?

Comme l’illustre l’image ci-dessus, un large éventail de facteurs individuels et sociaux peuvent protéger notre santé mentale ou y nuire. Ces facteurs interagissent les uns avec les autres de façons complexes et peuvent nous affecter à toute étape de notre vie6.

Il est important de tenir compte de ces influences lorsque vous faites l’autoexamen de la santé mentale et que vous évaluez votre santé mentale.

Les facteurs individuels ayant une incidence sur notre santé mentale comprennent notre capacité de composer avec nos pensées et nos sentiments et de faire face aux situations difficiles. Cette capacité est à la fois innée et acquise. De plus, des facteurs biologiques et héréditaires peuvent influencer la santé mentale, notamment la présence d’une maladie chronique ou d’un handicap, un problème lié à la consommation de substances et un déséquilibre chimique du cerveau6.

Les facteurs sociaux ayant une incidence sur notre santé mentale renvoient aux circonstances dans lesquelles nous naissons et nous grandissons, ainsi qu’à l’endroit où nous vivons, travaillons et apprenons7, 8. Ces facteurs comprennent le genre, le revenu, le statut social, l’instruction, l’emploi, les conditions de travail, les milieux sociaux et physiques, ainsi que la culture9. Notre capacité de nous épanouir est aussi influencée par les rapports que nous avons noués avec nos collègues, nos amis et les membres de notre famille, ainsi que par le soutien que ces personnes nous fournissent10.

Par ailleurs, les circonstances personnelles et les expériences de vie influencent elles aussi la santé mentale. Par exemple11:

  • concilier travail et famille;
  • faire face à des difficultés financières;
  • vivre dans un logement inadéquat ou dangereux;
  • être confronté par le racisme ou d’autres formes de discrimination;
  • être victime de violence ou de mauvais traitements.

Les facteurs sociaux peuvent aussi avoir un effet positif et protéger notre santé mentale. Par exemple11:

  • vivre dans une collectivité sans violence où les gens sont accommodants et bienveillants;
  • avoir des relations saines;
  • vivre dans un logement propre et bien entretenu;
  • poursuivre des études;
  • avoir un revenu stable.

Les femmes doivent composer avec des facteurs de stress et des défis uniques qui peuvent nuire à leur santé mentale et varier au cours de leur vie. Par exemple, comparativement aux hommes, elles sont plus susceptibles11, 12:

  • d’avoir plus d’un emploi;
  • d’être chef de famille monoparentale;
  • d’être victime de violence familiale ou de harcèlement;
  • d’avoir un revenu faible;
  • d’être des aidantes familiales;
  • de vivre seules à l’âge de la retraite

Le stress fait partie de la vie. Toutefois, de longues périodes de stress peuvent avoir un effet négatif sur notre santé mentale et causer des maladies mentales comme l’anxiété et la dépression13.

Il y a des différences importantes entre les femmes et les hommes en ce qui concerne la fréquence et les effets de certaines maladies mentales14, 15, 16, 17. Par exemple, en 2012, 6 % des femmes avaient une dépression et 3 %, un trouble anxieux, comparativement à 4 % des hommes étant atteints de dépression et 2 % d’un trouble anxieux18.

En outre, certains groupes de femmes (comme les femmes à faible revenu, les Autochtones, les femmes racialisées et les femmes bisexuelles) sont plus susceptibles d’être exposées à des conditions socioéconomiques négatives, ce qui accroît leur risque de maladie mentale19, 20, 21.

Que pouvez-vous faire?

Comme c’est le cas pour votre santé physique, vous pouvez prendre des mesures concrètes pour renforcer votre santé mentale. Par exemple :

  • Faites de l’exercice. Vous en retirerez des effets bénéfiques pour votre santé physique et pour votre santé mentale.
  • Nouez des liens.
  • Prenez conscience du moment présent.
  • Continuez d’apprendre.
  • Prenez soin de vous-même et des personnes qui vous entourent.

Vous trouverez à la page Conseils des suggestions pour améliorer votre santé mentale et des ressources en santé mentale offertes dans votre province ou territoire.

Pour prendre soin de votre santé mentale, vous devrez peut-être consulter un professionnel et suivre un traitement.

Il n’est pas toujours facile de prendre soin de sa santé mentale. Toutefois, une bonne santé mentale peut comporter de nombreux avantages22 :

  • plus d’énergie sur le plan physique et affectif afin de relever les défis;.
  • meilleure santé en général;
  • relations et rapports avec les autres plus équilibrés;
  • capacité de composer avec le stress;
  • capacité de prendre des décisions;
  • capacité de soutenir des personnes dans le besoin;
  • vie plus enrichissante.

Faites de votre santé mentale et de votre bien-être une priorité. Commencez dès aujourd’hui ou continuez de prendre des mesures concrètes afin de prendre soin de votre santé mentale.

Renseignez-vous sur les ressources en santé mentale offertes dans votre province ou territoire. Pour de plus amples renseignements sur la santé mentale, visitez le site CAMH.ca.

Sources et références

Faites le point sur votre santé mentale. Il faut moins de 15 minutes pour faire l’autoexamen de la santé mentale!

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